Les Thermoplastiques hautes performances se substituent aux métaux

Des polymères hautes performances peuvent remplacer avec succès les métaux comme l’aluminium, le titane, le cuivre, les aciers inoxydables et autres alliages spéciaux, car ils offrent une combinaison unique de propriétés mécaniques, thermiques et tribologiques, combinés à une excellente résistance chimique et performance électrique.
Plusieurs nouveaux grades et compounds à base de polymère sont disponibles afin d’optimiser leurs propriétés mécaniques.
Ces compounds permettent l’incorporation d’un taux élevé de charges sans pénaliser la mise en œuvre. Les charges utilisées comprennent des fibres de verre courtes, des fibres de carbone courtes, et des fibres de carbone à haut module.
Certains grades offrent une considérable augmentation de la résistance à la traction et du module par rapport aux compounds chargés avec des fibres traditionnelles. 
Par ailleurs, les besoins constants de tenue à des températures encore plus élevées ont poussé à d’autres innovations au
niveau moléculaire. Ces produits hautes températures sont également disponibles renforcés en fibres verre et de carbone
pour des applications structurales.

Les polymères à hautes performances offrent aux ingénieurs une plus grande liberté de conception. Le moulage permet de s’affranchir des opérations de reprise secondaires réduisant ainsi les coûts et les délais de production.
Face à la course à l’allègement, ces polymères offrent fiabilité et performances.